Initiation au patinage

Le CPA Victoriaville offre 3 programmes pour le patinage plus (initiation au patinage) :

Écussons

Ce programme s’adresse à tous les enfants désirant s’initier au patinage. Les cours se déroulent 1 fois par semaine (lundi 17h50 à 18 h40, lundi 19 h à 19h50 ou jeudi 18h00 à 18h50). D’ailleurs, les apprentissages se font en groupes de 8 à 12 patineurs sous la supervision des entraîneurs professionnels certifiés par Patinage Canada et des assistantes de programme. Pour les groupes débutants, plus d’une assistante de programme sont attitrées à chacun des groupes. Les activités se font principalement sous forme de circuit avec des outils pédagogiques et des jeux. Ce programme s'adresse aux enfants débutants ou qui souhaite améliorer leur habileté de base, que ce soit pour le patinage artistique, le hockey, le patinage de vitesse ou simplement pour le plaisir.

Écussons Plus

Un patineur ou une patineuses déjà inscrite au programme patinage plus peut également patiner une 2e fois dans la semaine, soit le dimanche de 9h20 à 10h20. Il s’agit d’une pratique supplémentaire offerte aux patineurs ayant déjà une base en patinage et désirant améliorer leurs habilités. Les cours se donnent en groupe d’environ 8 patineurs (dépendamment des inscriptions) sous la supervision d’un entraineur professionnel et des assistantes de programme. Ce programme répond très bien aux attentes d’une jeune clientèle mûre et autonome, qui aime patiner et qui désire augmenter ses performances plus rapidement. Les activités sont axées beaucoup plus sur les apprentissages; par conséquent, le support « jeu » est moins présent.

Écussons compétition

Un patineur ou une patineuses déjà inscrite au programme patinage plus peut également patiner une 2e fois dans la semaine, soit le dimanche de 9h20 à 10h20. Ce programme s’adresse aux jeunes patineurs et patineuses, ayant déjà de l’expérience en patinage chez nous ou dans un autre club. Les jeunes inscrits à ce programme participeront à 2 compétitions amicales durant l’année.

La séance se déroule sous la supervision d’un entraineur professionnel avec qui chaque enfant aura une leçon privée d’au moins dix minutes tous les deux cours. L’enfant apprendra un circuit qu’il exécutera lors des 2 compétitions où il sera accompagné par un entraineur professionnel. L’inscription des 2 compétitions sera aux frais des parents. 

Ce programme est très intéressant puisqu’il permet au patineur ou à la patineuse, comme aux parents, de découvrir le volet « compétition » dans le patinage artistique, et ce, à un coût plus qu’abordable.


Le programme Patinage plus de Patinage Canada est reconnu comme le meilleur programme d'initiation au patinage du Canada. Visitez le site web de Patinage canada pour voir une vidéo explicative !